Dessine-moi la tristesse
- sarahcales
- il y a 7 jours
- 1 min de lecture
Je viens vous raconter l'histoire de Marine.
Elle était jeune et belle, Marine. Elle traversait les jours et les mois, sans peur et sans pression. Avec joie même. Elle riait Marine. Vous savez de ces rires qui donnent le sourire aux autres, de ces rires qui pétillent. Quand le petit chien sautille sous la neige. Quand le vent souleva le chapeau d'Abdel puis retomba sur la tête de sa voisine de randonnée. Insouciante ?
Non. Marine connaissait la valeur des choses : le temps, les liens, le partage. Pas insouciante mais joviale. Elle mettait sa joie aux services des autres.
Marine a perdu son âme soeur, Marine a vu son enfant s'envoler du nid, Marine est restée silencieuse, dans ce monde bruyant. Ce fut au tour de ses amis de la quitter. Seule.
Marine est seule aujourd'hui. Cette solitude a grignoté son quotidien. La tristesse a alors pris place. Marine se lève et se couche avec tristesse. Elle accompagne ses repas, elle accompagne ses sorties même. Elle prend des formes diverses et variées.
Marine me raconte : le bruit de la chaise sur le carrelage de la cuisine et le silence qui répond. La brulure sur le doigt, l'eau froide du robinet, la larme qui coule sur sa joue. Les questions mais aussi l'actualité, sans dialogue, sans réponse.
C'est alors que je lui ai demandé "Marine, dessine-moi ta tristesse".






Commentaires