top of page

Quand les mots libèrent les maux

Le livre de Marie Cardinal, "Les mots pour le dire", illustre ce processus de transformation. Dans son ouvrage en partie autobiographique, l'autrice raconte sa dépression et ses hémorragies gynécologiques, puis sa rencontre avec la psychanalyse et sa renaissance à travers ce qu'on appelle la cure analytique.


Les courants de thérapie humaniste, dont je suis issue, font de ce principe des mots qui soignent un axe de travail mais pas essentiellement. S'adjoint le langage du corps que l'on peut nommer, les émotions que le thérapeute ressent à l'écoute du client, la mise en scène de situation de blocage, etc.


Il existe de nombreuses personnes que les mots et l'accompagnement thérapeutique ont libéré de leurs maux. La démarche est parfois longue, avec des phases de résurgence où l'on se retrouve bousculé dans nos attentes et nos représentations, avant de trouver l'apaisement recherché.


  • Sabine, victime de violence et d'inceste, avait d'abord refoulé ces traumas, qui sont revenus à force de mots d'abord dans ses rêves puis dans ses souvenirs. Elle a ainsi pu reprendre le contrôle de sa vie et en comprendre les dysfonctionnements.

  • Albert, aprés un an d'accompagnement a pu raconter le viol dont il avait été victime enfant et le déni de son entourage. Les larmes et les mots qui ont pu s'extérioriser pour la 1ère fois ont façonné sa posture redressée.

  • Abdel, souffrant de solitude et dans l'incapacité physique d'agir, à travers les bienfaits des mots, a repris confiance et énergie, ce qui l'a conduit a reprendre sa vie autonome en main.

  • Marcus avec sa main bloquée ne pouvait pas dessiner et peindre alors qu'il en rêvait. L'accompagnement bienveillant et à l'écoute de ses mots, comme de ses symptômes, lui a permis de se pardonner et de pouvoir reprendre la peinture.


La démarche thérapeutique n'est pas un long fleuve tranquille, mais malgré la colère, la peur, les larmes parfois, vient le temps de la libération, de l'apaisement, de la confiance retrouvée. A travers les mots et la relation interpersonnelle singulière, peut s'opérer la reconstruction et l'impulsion vers une vie plus éclairée.






Commentaires


bottom of page