top of page

Moi, hypocondriaque

Mais quelle est donc cette maladie ?


Souvent moqué dans notre société, l'hypocondriaque est perçu par le public comme quelqu'un qui exagère, qui simule. Alors on ne le prend pas vraiment au sérieux, on hausse les épaules, on sourit dans son dos, on banalise, etc.

Du côté des malades, puisque oui c'est une maladie classifiée dans le manuel des psychopathologies, l'hypocondrie est une préoccupation anxieuse liée à la santé qui peut générer des crises d'angoisse, invalidantes, paralysantes.


A l'origine d'une immense insécurité, cette pathologie est liée à la difficulté de gérer les incertitudes, la personne a alors besoin de réassurance. C'est un processus qui nécessite beaucoup de patience car il s'agit pour la personne d'accepter les émotions aussi désagréables soient elles et de constater qu'elles passent au bout d'un moment.

La TCC - Thérapie Comportementale et Cognitive - peut permettre de guérir.

Mais quelle que soit la méthode, un espace d'écoute et de bienveillance, permettant de déconstruire ce qui vient de l'éducation et de faire la part des choses entre rationnel et irrationnel, sera nécessaire afin d'aller vers un mieux-être et d'avancer.



Commentaires


bottom of page